10 éme Journée De Médcine physique

img-galery

17ème Congrès 2016

img-galery

16ème Congrès 2015

img-galery

SOMAREF

La SOMAREF est l'association Nationale qui regroupe tous les médecins spécialistes en Médecine Physique et de Réadaptation, quel que soit leur mode d'exercice.

Environ les deux tiers des spécialistes en MPR exercent en libéral. Les autres ont des fonctions salariées dans des hôpitaux ou des Centres de Médecine Physique et Rééducation Fonctionnelle.

En 2013, nous comptons parmi les médecins spécialistes en MPR, deux professeurs agrégés au CHU Ibn Rochd de Casablanca. Un nouveau service universitaire de Médecine Physique et de Réadaptation existe au CHU Ibn Rochd, il dispose d'un plateau technique avec structure d'hospitalisation adaptée (16 lits).

Depuis quelques années, des Médecins Résidents sont en cours de Spécialisation en MPR au sein du CHU Ibn Rochd. La Spécialité dure quatre années comme toutes les spécialités Médicales, à l'instar de ce qui est pratiqué dans les autres Pays.

Depuis 2011, le CHU Hassan II de Fès dispose aussi d'un service de MPR, et d'un professeur assistant. Il sera doté dans un avenir proche de lits d'hospitalisation dédiés à la MPR (besoin estimé à 60 lits).

Depuis 2013, un professeur assistant a été nommé au CHU D'Oujda.

Les CHU de Marrakech et d'Agadir, ne disposent pas encore ni de service de MPR, ni de professeur en MPR, le CHU de Rabat ne dispose pas non plus d'enseignant en MPR ni de résidents dans la spécialité depuis 2012.

En 2013, nous sommes 76 Médecins Spécialistes en MPR en exercice dans le Royaume, mis à part les nouveaux et jeunes résidents dans la spécialité.

Plus de 120 médecins Marocains spécialistes en MPR exercent actuellement dans des pays où ils ont fait leur spécialité.

· Il existe un centre de Médecine Physique et Rééducation Fonctionnelle avec Hospitalisation : Centre Nour à Bouskoura.

· Un service de Médecine Physique et de Réadaptation avec hospitalisation à l'Hôpital d'instruction Militaire Mohamed V, Hay Riad à Rabat.

· Un service de Médecine Physique et de Réadaptation à l'Hôpital Militaire Avicennes à Marrakech.

· Un centre de Médecine Physique et de Réadaptation à la Base Aérienne Miltaire de Salé.

· Un service de Médecine Physique et de Réadaptation à l'hôpital Moulay Youssef à Casablanca.

· Un service de Médecine Physique et de Réadaptation avec hospitalisation à l'hopital Ibn Baytar à Fès.

· Le Centre National Mohamed VI des Handicapés à Salé.

Depuis 2010, il y a une meilleure répartition géographique des médecins MPR dans différents hôpitaux du royaume (Voir Répartition géographique)