Liens Utiles facebook twitter
titre
bar-login
annonces
livre-congre
14éme Congrès National 2013
separateur
Historique de la SOMAREF
trait-horizental

Au Maroc

  • En 1992 est créée la société Marocaine de Médecine Physique et de Réadaptation" SOMAREF "
  • En 1992: la SOMAREF comptait parmi ses adhérents 10 Médecins spécialistes en MPR ( membres fondateurs)
  • En 1994: La Médecine Physique et de Réadaptation est reconnue comme spécialité médicale à part entière ( bulletin officiel N° 4236 du 05/10/1994).
  • En 1997: la SOMAREF, organise une première journée Médicale Pluridisciplinaire sur l'appareillage et la prise en charge des amputés des membres inférieurs.
  • En 1998: l'association Casablancaise des Médecins de Médecine Physique et de Réadaptation est créée.
  • Depuis 1999: la SOMAREF organise annuellement un congrès de médecine physique et de réadaptation.
  • En 1999: une vingtaine de médecins de M.P.R exercent au Maroc, installés pour la majorité en libéral.
  • En 2004: la SOMAREF organise en partenariat avec l'AFIGAP ( Association Francophone Internationale des Groupes d'Animation de la Paraplégie) une journée Médicale Internationale à la Faculté de Médecine de Marrakech sous le thème:Eléments de prise en charge des Bléssés Médullaires à la phase initiale de la Rééducation Fonctionnelle, à laquelle ont participé d'imminents chercheurs de différents instituts de recherche sur la moelle épinière.
  • En Novembre 2011: plus de cinquante cinq (55) médecins de M.P.R exercent dans le Royaume. Il existe des centre et services de Médecine Physique et de Réadaptation avec structure d'hospitalisation.

Nous espérons pouvoir disposer dans un avenir proche de centres de Médecine Physique et de Réadaptation pouvant prendre en charge des pathologies lourdes nécessitant un environnement adéquat pour leur prise en charge thérapeutique.

En 2011: plus de 120 Médecins Marocains spécialistes en MPR exercent à l'étranger dans des Pays où ils ont fait leur Spécialité. En 2013: On compte parmi les Médecins de MPR 4 Professeurs en Médecine Physique et de Réadaptation : dont 2 au CHU Ibn Rochd de Casablanca, 1 au CHU Hassan II de Fès, 1 au CHU Mohammed I d’Oujda.
Professions paramédicales :

  1. Kinésithérapie
  2. Ergothérapie
  3. Infirmières de rééducation
  4. Psychomotriciens
  5. Orthophonistes

Il existe une seule école d'état à l'Hôpital El AYACHI de Salé pour la formation d'auxiliaires Médicaux préparant au diplôme de Masseurkinésithérapeute.3 années d'études après le Baccalauréat. Nous ne disposons pas encore d'école pour la formation d'ergothérapeutes, qui interviennent au même titre que les masseurkinésithérapeutes dans les soins de Rééducation Fonctionnelle ( 3 années d'études après le Baccalauréat ).

Outre la Kinésithérapie

L'ergothérapie, ou occupational therapy des anglosaxons, est une méthode de traitement de certaines affections physiques ou mentales. Elle est prescrite par le Médecin ( MPR ou Psychiatre ) et appliquée par des ergothérapeutes; utilisant le travail ou toute autre occupation, en vue de corriger les troubles fonctionnels qui les caractérisent et d'assurer la meilleure indépendance possible dans les activités de la vie quotidienne (confection d'aides techniques,..). Le but de l'ergothérapie est donc la rééducation du geste transitif, c'est à dire finalisé.
Il y a un ou deux ergothérapeutes au Maroc, dont une travaille au Centre Nour de Rééducation Fonctionnelle à Bouskoura.
L'ergothérapie évolue aussi avec le mode de vie et la technologie (domotique). L'ergothérapeute est devenu un intervenant incontournable dans l'évaluation des besoins fonctionnels et l'autonomie. Aussi dans les projets de vie concernant lespersonnes avec limitation de participation (Handicap).

Bien d'autres disciplines coexistent dans les unités de rééducation et / ou ont une place dans le champ plus global de la rééducation ou de la réadaptation, les orthoprothésistes et appareilleurs, les orthoptistes, les psychologues, les assistantes sociales, les éducateurs…tous ont une histoire qu'il importerait tout autant de rapporter.

La Médecine Physique Rééducation et de Réadaptation
Etat des lieux au Maroc : 1979-2013 : 34 ans

Les deux premiers Médecins MPR Marocains ont commencé à exercer au Maroc depuis 1978 :

Dr Azzam BENNANI et Dr Driss HONSALI

Notre pays s’est engagé depuis quelques années dans une dynamique profonde de changement et de progrès social. Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, a clairement exprimé la nécessité d’orienter les politiques du gouvernement vers la prise en compte des franges défavorisées et marginalisées de la population, notamment les personnes handicapées. Une volonté politique relative à ce groupe cible a été exprimée clairement dans le plan d’action national pour l’insertion des personnes handicapées de 1995.

Un projet sociétal immense, dont la contribution de la MPR si minime soit-elle en apparence est d’un apport inestimable, contribuant à hisser le BNB (bonheur national brut) aux standards régionaux et internationaux.

La MPR s’inscrit bien dans le cadre de l’INDH (Initiative Nationale pour le Développement Humain) initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l'assiste.

Il y a plus de 30 ans en arrière, une étude faite aux USA sur le champ d’actions de la MPR, avait abouti à la conclusion suivante : 1 Dollar investi en MPR fait économiser à la communauté l’équivalent de 30 Dollars.

De 1979 à 1987, il n’y avait que 2 MPR et de 1987 à 1990 : 4 MPR. Depuis 1990, d’autres Médecins MPR, formés pour la plupart en France et certains en Belgique sont revenus exercer au Maroc. Surtout entre 1990 et 2004.

La 1ère journée de MPR est organisée le 17 Avril 1997. Depuis 2009, il n’y a pas eu de nouvelle installation de MPR en libéral dans le Royaume. Depuis quelques années, des Médecins MPR exercent dans des hôpitaux régionaux et préfectoraux : d’abord Fès, puis Casablanca, Tanger, Meknès… Depuis deux à trois ans, avec les promotions de MPR formés aux CHU de Casablanca et de Rabat, il y a une meilleure répartition géographique des MPR dans les hôpitaux régionaux et préfectoraux à travers le Maroc : 17 MPR (dont 8 femmes), de Tanger à Laâyoune ; Oujda,Tétouan, Al-Hoceima, Kenitra, Fès, Meknès, Salé, Marrakech, Agadir.

Depuis 2011, des promotions de MPR sont formés aussi au CHU Hassan II de Fès et prochainement d’Oujda,
- Aujourd’hui, La SOMAREF compte parmi ses membres:76 Médecins Spécialistes en MPR : 20 femmes et 56 hommes. - Elle a organisé depuis sa création : 14 Congrès et 2 journées. - Dans le cadre du 13ème congrès de la SOMAREF sur le thème: SPORT ET SANTE, des conférences destinées au grand public ont été programmées sous forme de conseils pratiques.

- Alors que la SOMAREF ne comptait que 18 MPR dont : 3 Militaires et 15 Libéraux, une 1ère journée est organisée le 19 Avril 1997 sur : les Bonnes pratiques de prise en charge des amputés des membres inférieurs : Approche pluridisciplinaire (Chirurgie – Rééducation Fonctionnelle – Appareillage).

- Une 2ème journée est organisée en 2004, en collaboration avec l’AFIGAP (Association Francophone Internationale des Groupes d’Animation de la Paraplégie) à la Faculté de Médecine de Marrakech sous le thème : Bonnes Pratiques de prise en charge du Blessé Médullaire à la phase initiale de la Rééducation.

- La 1ère journée de MPR du service de MPR de l’hôpital d’instruction militaire Mohamed V est organisée le Samedi 06 Mai 2006 à Rabat sous le thème : les Lombalgies chroniques. Le 23 Février 2013 a été organisée la 6ème journée sur le Blessé Médullaire

- Le service de MPR du CHU Hassan II de Fès vient d’organiser sa 2ème journée de MPR en collaboration avec le service d’oncologie médicale le 5 Avril 2013 sous le thème : la Rééducation et la Réadaptation en oncologie.

- La SOMAREF organise du 03 Avril au 05 Avril 2014 les premières journées Maghrébines de MPR qui coïncide avec son 15ème congrès nationale.

Bar-footer